Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Je Manque De Tout

Mon manque de motivation me freine : comment y remédier.

Mon manque de motivation me freine : comment y remédier.

On la connaît tous cette flemme, celle qui nous fait remettre la déclaration d'impôts à plus tard et qui nous cloue au lit devant Netflix tous les dimanche. Et c’est bien normal, un manque de motivation occasionnel n’a rien de rare. Montrez moi une personne qui n’a de sa vie jamais rien remis au lendemain, et je vous dirais qu’elle ment.

Néanmoins les choses se compliquent lorsque cette flemme devient récurrente. Vous avez de plus en plus de mal à sortir du lit, vous êtes épuisé.e et cela affecte votre productivité et votre bonne humeur ? Vous êtes peut-être atteint d’apathie, qu’on pourrait définir comme une fatigue émotionnelle et mentale, un manque d’énergie voire de l’indifférence. Pour ceux recherchant un boost de productivité ou pour ceux voulant mettre fin à ce cercle vicieux du manque de motivation, cet article est fait pour vous.

 

 

 

Première étape : mesurez votre niveau d’apathie

Savoir où on est en niveau flemme, c'est important. Pour cela, vous pouvez vous auto-administrer un questionnaire mesurant le manque de motivation. Le plus connu et le plus précis est certainement le test de Sockeel et Dujardin, le “Lille apathy rating scale.

Ce test se compose de 33 questions réparties dans 9 catégories. Prenez 15 minutes de votre temps et passez-le. Connaître son niveau d’apathie est la première étape de résolution du problème. Etre conscient de ses faiblesses c’est commencer à reprendre le pouvoir sur celles-ci. Repassez le test dans quelques mois pour mesurer votre progrès !

Déterminez clairement vos objectifs

Prenez le temps chaque début de semaine, voire tous les matins avant de commencer votre journée, de lister vos obligations et vos objectifs. Ecrivez-les et ayez-les sous les yeux tous les jours.

Organisez-les du plus au moins urgent, mais soyez aussi réaliste. Rationaliser ses objectifs est extrêmement important et joue sur la motivation. En effet, il est facile de se décourager face à une liste longue comme le bras. Dès qu’une tâche est remplie, cochez la. Vous verrez, la première tâche est la plus compliquée. Car une fois la première case cochée, le sentiment de satisfaction va vous pousser à remplir les prochaines. Et hop, un cercle vertueux s’installe.

No pressure, pensez à lever le pied

Relativisez. Il est tout à fait normal de laisser quelques objectifs de côté. Personne n’est parfait, prenez du recul et ne laissez pas la culpabilité gâcher vos moment de repos car ceux-ci sont primordiaux.

Cependant, si vous voyez que quelques tâches ont été laissées de côté, soyez sûr.e de les réaliser la journée d’après, car la procrastination n’est jamais très loin. D'ailleurs, selon une étude OpinionWay les français sont les champions de la procrastination avec une heure en moyenne par jour. Faisons baisser ce chiffre !

 

Bon courage !

 

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez comment combler tout ce qui vous manque !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article